JERF

CONTACT:soutienreunion@yahoo.fr 06 70 25 46 75 Rès pa tousèl Lite èk lo JERF !

mardi 11 janvier 2011

Aller-retour

Ce qui m'a poussé à venir en Métropole, c'est l'envie d'y poursuivre mes études, ainsi que l'opportunité de profiter d'un marché du travail moins restreint qu'à la Réunion.
Depuis quelques années déjà, j'avais le projet d'aller vivre en France et comme après mon bac, j'ai perdu un an de mon temps à la fac, je me suis dit que c'était le bon moment pour aller en France.
En plus, les études et le projet professionnel que j'envisageais faisaient que la Métropole était plus adaptée pour les réaliser.
Les difficultés que j'ai rencontrées en Métropole ont été nombreuses et ont d'ailleurs commencé à la Réunion avant mon départ ...
Déjà il y a eu l'envoi des dossiers de candidature dans 30 écoles en Métropole au mois de mars, les réponses n'étant dévoilées qu'en juin... C'était déjà très serré .. Les problèmes ont donc débuté à ce moment, où j'étais dans l'attente des réponses, sans quoi je ne pouvais même pas commencé mes démarches au niveau de LADOM.
Au niveau de LADOM et du CROUS (billet d'avion, bourse)
En février-mars, j'ai commencé à me renseigner au CROUS sur les bourses en France, sur le Billet d'avion ... mais comme c'était à l'époque où l'ANT étais en train de devenir LADOM, par conséquent le billet d'avion pour les étudiants n'était plus payé par le CROUS mais par LADOM.
Il faut savoir que j'ai galéré pour avoir cette information car à l'époque, personne ne savait rien, et ne pouvais me renseigner sur les dispositifs ... : 1 er problème
Ce n'est qu' après que LADOM fut mis en place que j'ai pu avoir les infos nécessaires pour le billet d'avion, qui était pris en charge totalement.
Pour ma bourse, j'ai constitué mon dossier social étudiant en même temps que mes dossiers de candidature, et vu que je suis boursière au dernier échelon, ma bourse s'élevait à 460 eur . Sachant que les premiers paiements sont versés en octobre-novembre, une nouvelle galère s'annonçait ...
Au niveau de la région, je n'ai pu constituer mon dossier pour l'allocation première installation (API), qu'en juillet ... En effet, dans le dossier ils demandaient le certificat de scolarité et vu que je ne connaissais même pas encore les réponses d'admission, j'ai du attendre jusqu'à juillet, le temps qu'une amie vivant sur la région parisienne s'occupe de mon inscription et me renvoie mes certificats.
Au niveau du logement :
Le logement, ma plus grosse galère qui a signé mon retour à la Réunion ....
Donc, toujours au mois de mars avril et même un peu avant, j'ai commencé à chercher un logement sur la région parisienne vu que c'était la région que je visais.
J'ai tout essayé, mais n'ayant personne qui puisse ou veuille se porter garant pour moi, rien n'avançait...
Les sites où on peut signer des bails en lignes refusaient ma candidature car pas de garant, et pas de revenu ...
Je suis boursière, ma mère ne travaillant pas, et personne d'autre ne voulant se porter garant, il a fallu chercher d'autres moyens, et ce fut l'hebergement la solution qui s'offrit à moi, même si ça ne me réjouissais pas ...
Finalement j'ai pu trouver un hebergement mais la veille de mon départ, voyant que cette personne ne répondais plus à mes appels alors qu'elle devais m'acceuillir à l'arrivée, j'ai du me chercher dans la précipitation un autre hebérgement.
La encore, arrivée en France, ça s'est mal passé et je me suis retrouvée sans logement.
Du coup, un ami de ma famille m'a généreusement acceuilli chez lui le temps de reprendre l'avion pour la Réunion.
Mon gros souci a été le fait de ne pas avoir de garant, ni d'argent, (j'attendais ma bourse)
Au niveau du cadre de vie
Comme j'étais dans la région parisienne, il m'a fallu apprendre à prendre le métro toute seule, à demander mon chemin ...
Bizarement ça ne m'a pas été trop difficile de m'adapter, j'ai eu la chance d'être hebergé dans le 93 à Saint-denis, donc je ne me suis pas trop sentie dépaysée la-bas ...
Il faisait à l'époque très froid, enfin pour moi ... et j'avais un peu du mal avec ça ..
En france je n'ai pas été accompagnée par les associations réunionnaises à part la JERF.
Il faut dire que vu l'urgence de mon départ, je n'ai pas eu le temps de contacter d'autres assoces
Je suis arrivée le 10 septembre 2010 et je suis repartie le 25 septembre 2010 et tout les jours entre ces 2 dates, j'allais à la CAF, au pole emploi ... Tout ça, compliqué par la découverte de Paris et son métro ...
Il n'y a que la JERF avec qui j'étais en contact depuis la Réunion qui m'a donné des conseils, des numéros de téléphone, des adresses, des sites internet pour m'aider à trouver un logement, m'a mis en relation avec des personnes ...
Quand j'étais encore a la Réunion, toutes les assoces que j'appelais me disait qu'ils ne s'occupaient pas des étudiants, ou bien qu'ils ne s'occupaient pas de ceux installés a Paris ...
Au niveau de l'image de la Métropole, ça va je ne me faisais pas trop d'illusions, je suis partie en connaissance de cause.
Déja j'ai été surprise, en arrivant j'ai pris le taxi, et les taxis parisiens ont la réputation d'être grognons ...
Et ben moi je suis tombé sur un taximan super sympa avec qui j'ai fais la conversation ... je lui ai parlé de la Réunion ...il était super content
C'est vrai que dans les gares parisiennes c'est très speed, mais moi ça me convenait trés bien; on dit aussi que les parisiens sont froids, et ben moi je suis tombé sur des parisiens gentils, acceuillants ... lorsque je me suis perdue un jour dans le 16ème arrondissement en cherchant mon université, j'ai demandé mon chemin a une vieille dame, et en me voyant paniquée, elle a plaisanté avec moi,m'a dis de ne pas m'inquiéter et m'a conduite au métro le plus proche
J'ai été du coup surprise de la gentillesse des gens, je ne suis pas sentie différente, au contraire ...je n'ai pas ressentie de préjugés envers moi alors que je m'y attendais ...
Je me sentais dans mon élément a Paris, même si je ne suis pas restée longtemps ...
J'ai connu la JERF en cherchant sur Internet des assoces Réunionnaises à Paris, en appelant tout les numéros et personnes ne voulant m'aider, j'ai appelé la jerf dont j'avais déja apprécié le coté revendicateur et dénonciateur d'injustices sur le site ...
Au tél ça s'est trés bien passé et depuis je garde contact avec cette assoce par mail ....
D'ailleurs je remercie la JERF pour tout ce qu'elle a fais pour moi, vous avez tenté de m'aider quand tout le monde ne le faisait pas, et grâce aux sites, aux conseils que vous m'avez donné, j'éspère retourner en Métropole dans de meilleures conditions.
Par contre je souhaiterais que ce témoignage soit anonyme.
Et un dernier conseil aux jeunes qui veulent tenter la mobilité : C'est vraiment une expérience à vivre si on est totalement prêt, il faut bien préparer, se renseigner partout car on nous pousse à aller en mobilité sans pour autant avoir un suivi total quand on est étudiant ...

Ludivine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire