JERF

CONTACT:soutienreunion@yahoo.fr 06 70 25 46 75 Rès pa tousèl Lite èk lo JERF !

lundi 19 juillet 2010

Communiqué du J.E.R.F ( Jeunes Emigrée Réunionnaise en France)
Le 24 mai 2010, à Paris

Vivre et travailler au pays !

Parce que Eva, Eli, Zélindor, Mafat, Ansin,Marianne, les esclaves-bitasion, les raleurs de pioches, les engagés au travail forcé nous ont bel et bien laisser un pays pour vivre et travailler.Nos ancêtres n’avaient peut-être aucun acte de propriété pour cette terre mais ce sont eux qui ont construit ce pays avec leur sueur dans les champs de canne, leur sang pour qu’on naisse libre, leur pleurs, leurs espoirs, leurs révoltes.

Il y a une volonté politique de vider la Réunion de ses forces vives, de sa jeunesse pour éviter les révoltes et pour exploiter la force de travail de la jeunesse réunionnaise, au bénéfice de la métropole.Voilà ce que préconisait le rapport de l’OCDE de 2004 concernant la Réunion pour l’horizon 2010 : « Dans le contexte de vieillissement présent de la population métropolitaine, La Réunion pourrait fournir une offre de main d’œuvre ».
Ce rapport souligne un solde migratoire positif : il y a plus d’entrée que de sorties à la Réunion. En réalité, le solde migratoire des Réunionnais est négatif : les Réunionnais partent et ne reviennent plus. Mais les entrées de métropolitains est excédentaire : ils sont plus de 80 000.

Une question subsiste c’est l’implication à la Réunion des syndicats, notamment de l’education nationale dans cette politique . Pourquoi ne pas rallier les autres professeurs ?
Il y a un véritable problème de fond à soulever , Le chômage ou l’exil est bien le constat. Mais aucun parti, aucune organisation politique y compris le NPA à la Réunion ne nous donne de perspectives en dehors de l’assistanat –chabouk de la France. Voilà pourquoi la CGTR n’appelle pas les chômeurs à rejoindre le mouvement.


Aujourd’hui, ce sont des jeunes formés et compétents qu’on fait partir. Le pays est privé de ces savoirs et savoirs- faire.
C’est en ce sens que Le JERF apporte son soutien au collectif prof 974 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire